jeudi 20 août 2015

Tendances food - les buzz de l'année 2015


Non non, je ne vais pas vous parler des régimes à la mode, de ceux qui se découvrent une allergie au gluten, une intolérance au lactose, qui foncent tête baissée dans le Paléo, Dukan, Zermatti, sans féculent (parce que ça fait grossir, mais bien sûr), pas de fruits après 16h, ou pas de viande rouge si je suis du groupe sanguin X.

Ceci posé, j'ai remarqué que depuis quelques mois ou années, certains produits ou aliments sont, de façon périodique, particulièrement mis en avant - dans les magazines de cuisine, sur les blogs des foodistas les + suivies, etc... alors lobbying ou pas, des tendances conso se dégagent, vantant les mérites nutritionnels, bien-être, comfort food de tel ou tel aliment. 

Zoom sur les tendances 2015:
  • l'avocat
    L'avocat c'est L'ingrédient tendance buzz de l'année 2015, pas un seul magazine de cuisine, mode, bien-être, psycho ne l'a pas mis en avant cet été.
    Il est partout, sur Instagram, ou Pinterest, en salade, sur un toast, chaud ou froid, ce fruit (oui oui) est présenté comme une arme pleine de vertus pour la santé.
    Consommer un avocat par jour garantirait diminution du taux de cholestérol, réduction du risque de crise cardiaque, bourré de vitamines, de potassium, de magnésium, il possèderait des effets antioxydants.
    Plein de bons gras et de fibres, il vous promet d'être en forme toute l'année !
L'avocat en recettes sucré, salé, chaud ou froid - @Pinterest
Il paraît que sa consommation ne cesse d'augmenter, on parle même d'un pénurie annoncée de guacamole ! Nah, mais avec quoi je vais consommer mon Mojito moi ?!
 
  • L'ice roll
    Le snobisme glacé de l'été 2015 nous vient tout droit de Thaïlande.
    L'ice roll, c'est une crème glacée, versée sur une plaque réfrigérée à - 30°, raclée pour prendre la forme de petits rouleaux.
    Même principe que pour le Frozen Yogurt, on peut la personnaliser en y ajoutant fruits, coulis, caramels, etc...

    Ice Roll
    Ice Roll

  • L'Agua fresca
    Je vous fais un peu voyager, cette tendance là débarque d'Amérique du Sud ! Très répandue au Mexique notamment, le principe de cette boisson rafraichissante consiste à incorporer des fruits frais (en purée ou entiers) à de l'eau, et de l'agrémenter selon envies ! Sucre, miel, menthe fraiche, basilic, ... au final, aucune règle, juste ce qui vous plait.

AguaFresca - @TendanceFood

  • Les graines de Chia
    Après le Goji, le psyllium, lin et autres graines, le nouveau super aliment serait le Chia.
    Venue de je ne sais où, mais forcément d'un pays exotique, cette graine qui ressemble plus ou moins au sésame ou au pavot (selon si vous la consommez blanche ou noire) serait la plus grande source d'Oméga 3 (donc de soit disant "bon gras"), antioxydants, fibres, minéraux, vitamines, et tout et tout et tout. Rien que ça !
    Reconnues pour leurs "incroyables vertus médicinales" (bon pour les os, régulateur de sommeil, rééquilibrage du transit, hydratant pour la peau, etc, etc...), elles se consomment très facilement, saupoudrées dans vos plats, salades, yaourt, etc...

    Le petit dej buzz tendance de l'été ? Le smoothie bowl : du yaourt, des graines de chia, des fruits frais - le petit déj super healthy de la trendy foodista...

Graines de chia

  • Le One Pot Pasta
    Nouveau plat venu d'où vous voulez, le One Pot Pasta consiste à faire cuire tous les éléments de votre plat de pâtes dans une seule et même casserole en même temps. Oui oui, vous jetez tout, pâtes crues, légumes, viandes, herbes, épices, assaisonnements, etc... vous laissez mijoter, et le tour est joué !
    Déclinable à l'infini, c'est le plat parfait pour tous les
    flemmards, pressés, allergiques à la vaisselle !


One Pot Pasta

Parmi les autres tendances, je remarque l'association de + en + courante du sucré / salé, surtout les fruits rouges beaucoup utilisés dans les salades cet été : nectarine mâches, framboises tomates, ...

Salade mâches nectarines - @ChefSimon

Pour conclure, et parce que je n'ai jamais trouvé meilleure source de plaisir dans le régressif et la simplicité, sachez qu'il n'y a pas plus onctueux que la glace Vanille Carte d'Or, pas + jouïssivement régressif qu'un cône Extrême Vanille nougatine,  pas meilleur antidépresseur que la Mousse au chocolat Michel & Augustin , et surtout pas + réconfort qu'un bon plat de pâtes sauce tomate gruyère rapé...! 




Et vous, quelles sont les nouvelles tendances food que vous avez remarquées ou adoptées ??

2 commentaires:

  1. Bien vu, j'adhère totalement ! Mais avoue que ces tendances food sont intéressantes dans la mesure où elles permettent de découvrir des aliments parfois inconnus ou méconnus et d'apprendre comment les utiliser.
    Je rajouterais à ta liste le smoothie bowl et le bowl cake...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, on est bien d'accord !
      En +, je suis assez curieuse, et j'aime bien tester des nouveaux produits. Les criquets par ex, ça me dirait bien !

      J'ai déjà intégré le smoothie bowl, mais pas le bowl cake en effet !
      j'aurais aussi pu intégrée les herbes fraiches en pâtisserie (basilic, menthe, lavande, thym, ...)

      Supprimer

J'attends vos messages !