lundi 18 mai 2015

Tarte aux fraises et à la pistache, d'après Christophe Michalak

Chers lecteurs,

Aujourd'hui, un classique, vu et revu, mais tellement bon, et de saison.

Tarte fraises et pistache - Christophe Michalak
Tarte aux fraises et pistaches


La recette du chef Michalak est très simple. Elle reprend les basiques de la pâtisserie, une pâte sablée, une crème d'amande, une compotée de fraises, des fraises fraiches, et des pistaches concassées non salées.


Voilà ma recette (avec quelques adaptations par rapport à l'originale):

La pâte sablé
200g de beurre demi sel pommade
100g de sucre roux
230g de farine

Filmer et mettre au frais 1h minimum avant d'étaler dans un cercle, et enfourner 10 min à 160°

La crème d'amandes
100g de sucre roux
2 œufs
100g de beurre demi sel
100g de poudre d'amande

Verser 1cm d'épaisseur de cette crème d'amande sur le fond de pâte un peu refroidi, et enfourner à 170° pendant 20 minutes.

A la sortie du four, décercler et laisser refroidir.
Au pinceau, badigeonner la tarte (bords compris) de compotée de fraises (ou de confiture). 
Parsemer les bords de la tarte avec des éclats de pistaches NON salées concassées .
Sur le dessus de la pâte, déposer des fraises fraiches, et repasser une fine couche de compote au pinceau. 
Pour finir, saupoudrer d'éclats de pistache.

Tarte fraises et pistache - Christophe Michalak
Tarte fraises et pistaches
Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Tu n'as plus qu'à tester cette tarte avec la crème pistache qui est parfaite pour terminer ce tableau gourmand. Attention la saison des fraises est presque terminée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!!
      J'en ai cueilli plein le wenkend dernier ! J'hésite entre refaire cette tarte trop bonne version pistache, ou un tarte fraises rhubarbe ... Ou les 2 ;-)

      Supprimer
  2. Elle est très belle cette tarte :)... J'ai goûté la tarte avec et sans crème : il n'y a rien de comparable. Elle est très bonne sans mais avec la ganache montée, elle est juste magique ! Sur la question du sucre, si la ganache est faite avec une pâte de pistache maison (avec donc un bon goût de pistache sans pour autant avoir beaucoup de sucre dedans) et un chocolat blanc de qualité (donc lui aussi peu sucré), elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil !
      Tu as une recette de pâte maison à me recommander ???
      Je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, mais il faut que je me dépêche avant la fin de la saison des fraises !!

      Supprimer

J'attends vos messages !