jeudi 28 mai 2015

Le Pamplemousse Rosa, la délicatesse à l'état brut chez Des Gateaux et du Pain

J'ai déjà parlé ici et des surprenantes créations de Claire Damon.

J'ai aussi déjà évoqué 2 pâtisseries emblématiques qui restent pour moi de vrais coups de foudre: la religieuse à la rose de chez Ladurée, et la tarte aux suprêmes de pamplemousse de chez Hugo & Victor.

Ce weekend, chez Des Gateaux et du Pain, j'ai trouvé l'accord parfait, la pâtisserie qui a su rassembler ces goûts qui m'ont marquée, la création qui a su associer le parfum de la rose avec la subtilité du pamplemousse.

Des Gâteaux et du pain
Pamplemousse Rosa


Pour être honnête, au départ, mon envie était d'aller chez Hugo & Victor gouter la dernière création spéciale fête des mères,  un entremet framboise-rooibos qui m'attire particulièrement pour son coté délicat et romantique.

Hugo & Victor
Hugo & Victor - création Fête des mères 2015
Entremet Framboise Rooibos
Mais mon chemin a croisé la boutique de Claire Damon... et j'ai succombé.

Ce printemps 2015, Des Gâteaux et Du pain propose une carte très fruitée, toujours aussi surprenante, raffinée et rafraichissante. En mettant à l'honneur la fraise, la rhubarbe et le pamplemousse, Claire Damon nous offre à nouveau l'occasion d'un plaisir aussi gourmand que visuel.

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du pain - mai 2015

Des Gâteaux et du pain
Baton de rhubarbe
biscuit aux amandes, crème de rhubarbe,
mousseline vanille et compotée acidulée de rhubarbe


Des Gâteaux et du pain
Cheesecake pamplemousse
pâte sablée, crème et confit acidulés de pamplemousse de Corse,
cheesecake fondant et crémeux

Des Gâteaux et du pain
Choux Rhubarbe

Des Gâteaux et du pain
J'adore la fraise
biscuit moelleux aux fraises cuites, crème douce compotée acidulée à la fraise,
mousse aérienne de fraise

Des Gâteaux et du pain
Paradisi - pomelo rose et rhubarbe
pâte sablée, crème vanille, biscuit amandes,
pomelo cru et compotée de rhubarbe

Des Gâteaux et du pain
Petit bateau fraise vanille
pâte sablée, crème d'amande, compotée de fraise,
crème mousseline vanille

Des Gâteaux et du pain
Savarin fraise et lipstick fraise pistache

Même si le choix a été particulièrement difficile (plutôt le choix de ne prendre qu'une seule pâtisserie !), le Pamplemousse Rosa s'est imposé à moi pour l'association des saveurs évoquée + haut.

Des Gâteaux et du pain
Pamplemousse Rosa
Rose de jardin et pamplemousse de corse
Pour cette nouvelle création, Claire Damon a encore frappé fort en proposant un dessert très délicat, aérien et raffiné, composé d'un biscuit tendre à la farine de riz, d'une crème et de segments de pamplemousse de corse et d'une mousse aérienne à la rose.

Des Gâteaux et du pain
Packaging Des Gâteaux et du pain

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain -
Pamplemousse Rosa individuel

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain -
Pamplemousse Rosa individuel

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain -
Pamplemousse Rosa individuel

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain
Pamplemousse Rosa

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain
Pamplemousse Rosa

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain
Pamplemousse Rosa

Des Gâteaux et du pain
Des Gâteaux et du Pain
Pamplemousse Rosa
Comme évoqué plus haut, l'association des saveurs est surprenante, mais très rafraichissante. Ce dessert est très léger et très fin, mais ce qui surprend encore plus, c'est la générosité accordé à chaque élément. Notamment, des vrais suprêmes de pamplemousse entiers viennent intégrer le centre de la mousse à la rose.
Mention spéciale pour cette petite touche délicate représentée par la pétale de rose qui vient en décoration.

L'entremet existe en individuel, et est également proposé en version pour 8 personnes.

Si je n'ai qu'un conseil, et si vous cherchez encore une idée de dessert frais et original pour la fête des mères, il est temps de commander ce Pamplemousse Rosa !

Appel à témoignages, qui a goûté le framboise rooibos d'Hugo & Victor ?? qu'en avez-vous pensé ?
Des pâtisseries de saison à recommander ?

Bonne dégustation à tous, et ... restez gourmands, c'est bon pour le moral !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !