jeudi 23 avril 2015

Test de ganaches chocolat noir de grands chocolatiers parisiens

Samedi dernier, 9h du mat', je me réveille avec une grosse envie de chocolat et sans savoir pourquoi, une envie particulière de ganache. Vous savez, ce petit morceau / carré de chocolat fourré, épais, fondant...

Allez savoir pourquoi, ce jour-là, je me suis mis en tête de goûter différentes ganaches, de différents grands chocolatiers parisiens.
J'avoue, sur ce coup-là, où est le rationnel ? L'intérêt ? A part se faire plaisir ...?! Mais je me suis bien amusée, j'ai aimé, dégusté, apprécié me déplacer chez l'un et l'autre, choisir avec attention LA ganache parmi les dizaines proposées par nos Grands Chefs...


Au final, un seul critère: pour chaque chocolatier, j'ai sélectionné une ganache NATURE au chocolat NOIR. Pas de praliné, pas de fruits, pas de chocolat au lait. Non, du noir, du pur, du nature.

Les heureux élus (euh... c'est moi l'heureuse élue en fait :-) ):

La Maison du chocolat
Alain Ducasse

Pierre Hermé

Jean-Paul Hévin

Patrick Roger
Michel Cluizel

Je sais, j'admets, je suis consciente, mea culpa (mon portefeuille me remercie tout de même), d'autres grandes maisons méritent aussi intérêt, Pierre Marcolini, Jacques Genin, pour ne citer qu'eux...

En rédigeant cet article, je veux bien préciser que je ne suis qu'une petite amatrice de chocolat, que je n'ai pas la prétention de pouvoir juger avec des termes hyper techniques la qualité de la matière première, le parfait "équilibre de l'amertume et de l'onctuosité", blablabla.

Non, moi je viens juste vous parler de mon expérience de simple petite consommatrice gourmande, curieuse, qui apprécie être bien reçue dans un établissement réputé, qui ne prend jamais son petit espresso sans son carré de chocolat, et qui, n'ayant justement que très peu de connaissance des subtilités en matière de chocolat, a voulu se faire son propre avis quant aux différents goûts, sensations et émotions que peuvent procurer une soit-disant ganache nature pure classique.

Ben oui, parce que c'est là que l'expérience a été très riche !! Une simple ganache n'est pas une simple ganache ! Et non, d'un chef à l'autre, ce que j'ai pu déguster m'a surprise, plu, parfois déçue, et même émue !

Tour d'horizon...

Pour commencer, comme vous pouvez l'imaginer, une ganache chez un grand chocolatier, ça a un coût !
Si celle de la Maison du chocolat a été la moins chère à l'achat, c'est également au final la + petite ! 

Chez chacun de ces grands chocolatiers, j'ai vécu une expérience complètement différente.
Reçue avec une grande attention, un accueil chaleureux, et même une dégustation supplémentaire offerte à La Maison du Chocolat et chez Patrick Roger, une gentillesse et un sourire tout aussi marqué chez Alain Ducasse, un service neutre chez Pierre Hermé, et je tiens quand même à souligner la nonchalance presque insultante chez Jean-Paul Hévin...!!!

Des photos étant plus parlantes que mon discours, je vous laisse découvrir chacun de mes tests

  • La Maison du chocolatJ'ai choisi la ganache "Extrême Chocolat", dont le descriptif est simple "nature au cacao pur".
    Ici, je me suis également vu offrir l' "Akosombo", une ganache "nature aux notes épicées d'un cacao du Ghana".
    Je tiens vraiment à souligner la gentillesse, le sourire, l'accueil chaleureux.

    A noter, La Maison du Chocolat sort une gamme salée en mai. J'ai hâte de les découvrir...
Packaging La Maison du Chocolat


La maison du chocolat
Extrême Chocolat - le devant
La maison du chocolat
Extrême Chocolat - l'arrière

La maison du chocolat
Extrême Chocolat - l'intérieur
 
VERDICT :une ganache très fine, douce en bouche, pas écœurante, "onctueuse" sans être grasse, elle ne reste pas pâteuse en bouche. 
  • Alain Ducasse
    J'ai choisi une ganache du Pérou avec "ondulation par soufflerie forte" (ne me demandez pas ce que ça signifie...)
Alain Ducasse
Packaging 1
Alain Ducasse
Packaging 2

Alain Ducasse
Ganache du Pérou - le devant
Alain Ducasse
Ganache du Pérou - l'arrière


Alain Ducasse
Ganache du Pérou - l'intérieur

 VERDICT : un peu "sèche", un tout petit manque de crémeux. Un goût fort, sans être trop amer.
  • Pierre HerméJ'ai choisi l' "Infiniment Chocolat Paineiras", une ganache au chocolat noir Pure Origine Brésil, Plantation Painerias, enrobée de chocolat noir.
    Chez Pierre Hermé, le choix a été encore plus difficile car de nombreuses possibilités et de nombreuses tentations... Notamment, une déclinaison de l' "Infiniment Vanille" m'a bien attirée... ce sera pour une prochaine fois !
Packaging Pierre Hermé
Packaging Pierre Hermé


Pierre Hermé
Infiniment Chocolat Paineiras - le devant

Pierre Hermé
Infiniment Chocolat Paineiras - l'arrière

Pierre Hermé
Infiniment Chocolat Paineiras - l'intérieur

VERDICT : Je ne suis peut-être pas suffisamment addicte au pur pur chocolat noir pour l'avoir pleinement apprécié...
Vous pouvez le voir sur l'image qui montre l'intérieur, on voit que la ganache est très dense et se "tient" bien. Peut-être un peu plus "grasse" que les autres ganaches, elle reste longtemps en bouche.
  • Patrick Roger

    La personne m'a recommandé une pure ganache noire dont je ne connais ni le nom ni l'origine.
    Je me suis également vu offrir une ganache au Marnier, excellente avec un bon goût marqué de liqueur.
 
Packaging Patrick Roger

Patrick Roger - le devant

Patrick Roger - l'arrière

Ganache Patrick Roger - l'intérieur
VERDICT : Forcément excellent


  • Jean-Paul HévinSûrement le plus mauvais accueil, un peu condescendant.
    Du coup, mais je ne suis peut-être pas objective, c'est la ganache que j'ai le moins appréciée.
    On note d'ailleurs un effort moins marqué pour le packaging.
Packaging Jean-Paul Hévin

Jean-Paul Hévin
Ganache - le devant
Jean-Paul Hévin
Ganache - l'arrière


Jean-Paul Hévin
Ganache - l'intérieur

  • Michel Cluizel
    Le test ici est un peu différent car j'ai acheté aux Galeries Lafayette Gourmet un assortiment de 8 ganaches 99% et 85%.

Michel Cluizel

Ganache Michel Cluizel - devant

Ganache Michel Cluizel 99% - l'intérieur

VERDICT : Contrairement aux idées reçues (aux miennes en tous cas), le 99% n'est pas écœurant. Les deux ganaches sont bien onctueuses sans être grasses. Je recommande!

En Conclusion de ce test, j'avoue m'être bien amusée à déguster, tester, comparer ces différentes ganaches.
Vous l'aurez compris, j'ai une préférence bien marquée pour la Maison du Chocolat, et pour plusieurs raisons (accueil, rapport qualité/prix, douceur, ...).
J'ai aimé voir les différents efforts faits par les Chocolatiers pour se différencier (marketing, quand tu nous tiens), qu'il s'agisse du packaging, de petits détails sur l'aspect des ganaches (par exemple, la "signature" d'Hermé = les 2 petites bandes sur le devant), certaines signatures au dos des ganaches chez Hévin ou la Maison du chocolat.







Pour mon prochain test, je tenterais bien les pralinés !
A suivre...

2 commentaires:

  1. Bravo ! J'adore ce genre de tests ! :-) C'est marrant, instructif... et ça donne envie ! :-)
    Et en effet, je suis d'accord pour dire qu'on n'a pas à être diplômée en chocolat pour avoir un avis. Ces chocolats s'adressent à un public large, donc on peut très bien faire part de son ressenti. Après, ce serait intéressant de lire des critiques d'amateurs éclairés pour voir quels termes ils utilisent et quels sont leurs critères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucia,
      Merci !!
      En effet, si des connaisseurs passent par là et veulent bien nous parler un peu mieux des différentes ganaches, techniques, etc... Qu'ils n'hésitent pas !

      Supprimer

J'attends vos messages !