dimanche 5 avril 2015

Tarte Cappuccino revisitée d'après la pâtisserie Cyril Lignac

Je vous ai parlé ici de l'incroyable émotion que m'a procurée la découverte de la nouvelle création de Benoît Couvrand et Cyril Lignac, à découvrir sans attendre dans les boutiques des Pâtisserie Cyril Lignac.


Tarte Cappuccino
la version originale de Cyril Lignac




Tarte Cappuccino
Tarte Cappuccino - ma version !!






















Je ne vais m'étendre à nouveau sur le plaisir gustatif, la beauté esthétique, le mélange surprenant de saveurs et de textures...
Mais vous l'avez compris, je suis tombée amoureuse de cette tarte !

Toujours dans mon idée de me perfectionner, et parce que c'est bon de se faire du bien :-), j'ai essayé de reproduire cette tarte, Benoît Couvrant m'ayant accordé une interview et communiqué les différents éléments qui constituent cette tarte. 

Etant juste amateur, je me suis débrouillée comme j'ai pu, et suivi mon instinct pour reconstituer, au moins visuellement, et j'avoue un peu gustativement cette tarte.

Et voilà un résultat vraiment honorable !!!
Jugez plutôt :-)



Tarte Cappuccino
Tarte Cappuccino - ma version !!
Tarte Cappuccino
Tarte Cappuccino - ma version !!






Pour rappel, cette tarte est composée d'un fond de pâte sucrée, d'une crème d'amande imbibée au sirop de café, d'un crémeux au caramel, d'une ganache montée au café, et d'une crème légère à la mascarpone. 

Pour l'extrait de café, je l'ai trouvé en petit conditionnement au supermarché, marque Vahiné.
J'ai mis des gousses de vanille entières dans presque toutes les préparations. 
J'ai bien pris le temps de laisser la pâte au frais 24h minimum, mis la ganache montée au café 12h au frigo avant de l'utiliser...
Pour la déco, j'ai saupoudrez de cacao.



Tarte Cappuccino
Tarte Cappuccino - ma version !!





6 commentaires:

  1. Bravo Melle défi... Grand bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir! J'ai l'intention de la tester dimanche mais dans la recette, il y a comme ingrédient "Gourmandise de café", savez-vous à quoi cela correspond? Est-ce de l'extrait de café?

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai faire cette recette aussi (sans le café). J'ai des questions : quand vous dites que vous avez fait la pate 24h avant, c'est la pate sucrée ? idem, quand vous dites j'ai fait la creme montée 12 heures avant, vous avez fait la ganache 12 heures avant, puis montée en dernière minutes, ou vous l'avez fait, montée, et laissé en attente 12 heures ? J'ai trouvé la recette sur cuisine az, mais pour le cremeux au caramel, ils ne le montent pas au beurre, alors que j'ai la recette du cremeux caramel suite à un cours avec Christophe Michalak, et il fallait la monter au beurre. Merci d'avance de votre aide !

    RépondreSupprimer
  4. J’ai vu cette recette dans le Meilleur Pâtissier! Elle est bien détaillée sur Cuisine az (c’est là que j’en l’ai également trouvé!)! Pour plus de détails, vous pouvez regarder le début de l’émission À vos fourneaux, Cyril Lignac fait sa recette et du coup c’est assez bien expliqué!

    RépondreSupprimer

J'attends vos messages !