lundi 16 mars 2015

Escapade idyllique à Marseille ... Récit d'une nuit au Petit Nice et d'un dîner à l'Intercontinental

Hello à tous,
Quand j'apprécie un endroit, quand je suis conquise par un lieu surprenant, j'aime partager cette découverte.
La semaine dernière, j'ai découvert une ville, et 2 lieux magiques.
Marseille tout d'abord, que j'imaginais - à tort, mea culpa aux marseillais - comme une ville sale, agressive, polluée...

Le Petit Nice Marseille

Mon expérience a été toute autre.
D'accord, je l'ai vécue dans des conditions idylliques, ce qui ne m'a pas empêchée de déambuler de ses rues, de découvrir la beauté du Mucem, de flâner dans son Vieux port...

Idyllique, donc...
Pour mon hébergement, j'ai eu la chance d'aller au Petit Nice, hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux...
Dès mon arrivée, et comme il faisait suffisamment bon pour un bain de soleil sur la terrasse, j'ai pris le temps d'une pause "infusion au thym" avec la vue sur la mer.

Le Petit Nice Marseille

Le Petit Nice Marseille
Terrasse de l'hôtel Le petit Nice

Idyllique, j'insiste, pour un début de mars; encore plus idyllique pour la parisienne que je suis et qui écrit ces lignes depuis son petit appartement parisien, emmitouflée sous son plaid !

Evidemment, comme on l'attend de ce genre d'établissement, nous avons été accueillis avec bienveillance, cordialité et amabilité.

La chambre, la plus "modeste" de l'établissement (199€), était située dans une annexe du bâtiment principal. Petite, mais propre, elle nous a permis d'assister au coucher de soleil sur la mer, depuis notre petite terrasse... Magique...

Le Petit Nice Marseille
Vue de la terrasse de la chambre
Hôtel Le petit Nice

Le Petit Nice Marseille
Vue de la terrasse de la chambre
Hôtel Le petit Nice

Le Petit Nice Marseille
La chambre
Hôtel Le petit Nice
2 bémols tout de même concernant notre expérience au Petit Nice: un petit déjeuner sous forme de buffet, à 37€ tout de même (!!), au choix très restreint, dans la salle réservée au bar, au milieu des bouteilles d'alcool, des confitures industrielles, ... Déception...
Autre point un peu "décevant", une bouteille de champagne retrouvée à moitié ouverte dans notre Mini Bar.

Le Petit Nice Marseille
Viennoiseries - Buffet petit déjeuner
Hôtel Le Petit Nice

Le Petit Nice Marseille
Pains - Buffet petit déjeuner
Hôtel Le Petit Nice

Le Petit Nice Marseille
Oeufs et fromage
Petit Déjeuner hôtel Le Petit Nice

Le Petit Nice Marseille
Salade de fruits
Petit Déjeuner hôtel Le Petit Nice

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter à la table du Chef étoilé Gérald Passedat, mais c'est sûr que je reviendrai.

Mon 2ème coup de cœur s'est porté sur le lieu que nous avons choisi pour le dîner, le restaurant Les Fenêtres, situé au sein de l'hôtel Intercontinental.
L'hôtel Intercontinental a ouvert il y a maintenant 2 ans, suite à la restauration de l'ancien Hôtel-Dieu de Marseille.
A l'arrivée, un lieu époustouflant, un cadre surprenant.

A savoir, l'hôtel Intercontinental propose 2 restaurants, un gastronomique, et un plus "modeste". C'est ce dernier que nous avions choisi... et nous n'avons aucun regret.
Les 2 restaurants sont tenus par le chef étoilé Lionel Levy, je vous laisse consulter les cartes directement sur le site de l'établissement.

Nous avons choisi 2 plats, 2 desserts, 2 verres de vin blanc.
En amuse bouche, nous avons été servies de 2 verrines, une avec un artichaut et des petits légumes, l'autre était comme un coleslaw revisité.

Ensuite, nos plats...
Tout d'abord, ce soir là, un aïoli revisité vraiment surprenant, des œufs de caille pochés, des beignets de bulot, une mousse de cabillaud au crabe, des légumes croquants... très surprenant.
J'ai opté pour les Saint-Jacques en croûte de noisettes, servies avec une mousseline de céleri et des poires pochées au vin. Très bon également.

Restaurant Les fenêtres Marseille
Aïoli revisité
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille

Restaurant Les fenêtres Marseille
St Jacques en croute de noisette, mousseline de céleri, poires pochées
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille
En dessert, un tatin de coing caramel salé servi avec un sorbet à l'anis, et un croustillant aux agrumes: crémeux citron / suprêmes de pamplemousse / tagliatelles de betteraves au miel / sorbet de pamplemousse / tuile au caramel.
J'ai été bluffée par ce dessert, qui m'a transportée directement chez Hugo & Victor, et rappelé cette tarte aux suprêmes de pamplemousse que j'aime tant. 
Petit bémol tout de même pour les tagliatelles de betterave qui, à mon sens, n'apportent rien.

Restaurant Les fenêtres Marseille
Croustillant aux agrumes
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille

Restaurant Les fenêtres Marseille
Croustillant aux agrumes
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille

Restaurant Les fenêtres Marseille
Tatin de coing, sorbet à l'anis
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille

Restaurant Les fenêtres Marseille
Tatin de coing, sorbet à l'anis
Les Fenêtres - Intercontinental Marseille

Coût du diner : 129€ pour 2, plus que raisonnable pour la qualité.

En conclusion, 24h idylliques à Marseille... car ça n'a pas de prix de se faire plaisir :-)

Restaurant Les fenêtres Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !