lundi 16 février 2015

Un petit tour chez Eugène Pâtisserie

Hello la blogosphère,
C'est le buzz du moment; on en entend parler ici et là, et à moins que vous viviez hors de nos frontières, voire une autre planète, ou que vous soyez tombé sur un site de pâtisserie complètement par hasard en croyant taper tapisserie dans Google, vous en avez forcément entendu parler.

Pâtisserie Eugène
C'est tendance, c'est healthy, dans l'ère du temps, ça s'appelle Eugène, la pâtisserie pour diabétique - mais pas que : sûre que ce nouveau lieu va devenir LE hotspot de tou(te)s les gourmands freaky du manger bon bien et sain.

Alors, curieuse et gourmande que je suis, incapable de me passer d'une bonne baguette de pain, et n'habitant pas trop loin, j'ai voulu voir, tester, goûter, me faire ma propre idée.
Hier matin, dimanche, me voilà donc partie, direction Eugène, 11 rue Guillaume Tell, dans le 17ème.

Au premier abord, j'avoue avoir été "déçue". Le quartier n'est pas des + funky, la rue un peu tristoune, et la boutique beaucoup + petite, modeste et sombre que je ne m'y attendais. Les photos vues sur internet m'avait plutôt laissé penser à un espace hyper moderne, lumineux, spacieux.
2ème point (mais peut-être parce que c'était dimanche ??), un des deux comptoirs était quasiment vide, ce qui m'a donné un sentiment étrange pour un dimanche à 11h...

Une fois cette 1ère impression dépassée, je me suis retournée vers le 2ème comptoir, où nous étions nombreux à faire la queue ! Ce qui est plutôt bon signe...
Dans ce comptoir, de très nombreuses pâtisseries. Je vous mets quelques photos, même si vous les retrouverez facilement sur d'autres blogs.
Les éclairs ont un aspect un peu curieux, mais il parait qu'ils sont délicieux ! Les autres pâtisseries (tarte au citron, aux fruits) sont beaucoup + petites qu'elles n'y paraissent sur les photos, mais elles sont également délicieuses parait-il.


Sur les côtés, et derrière le comptoir, de nombreux pains spéciaux, baguettes, viennoiseries.

C'est mon tour, quelle baguette choisir entre la Baguette classique, la Baguette Eugène, la Baguette spéciale aux céréales, la Baguette spéciale au sarasin ? Toutes me font de l'oeil, elles ont l'air bien cuites comme je les aime, bien dorées à l'extérieur, bien moelleuse à l'intérieur.
Question Mr, quelle est la différence entre votre baguette classique et la baguette Eugène ? Ah, la baguette Eugène est + forte en goût, et faite à partir de farine complète ? Banco, une baguette Eugène s'il vous plait. 1,20€, et me voilà repartie avec ma baguette toute chaude.



Le temps de rentrer, il est déjà l'heure de déjeuner, j'ai hâte de goûter ce pain qui me semble définitivement très prometteur. (oui, je sais, on parle "juste" d'une baguette - mais entre baguette et baguette, il y a tout un monde...!).


Et bim, en bouche, la baguette Eugène a tout bon. Comme je le pressentais, croustillante à l'extérieur, très moelleuse à l'intérieur. Un goût bien prononcé, qui se marie très bien avec un fromage un peu fort notamment.




Ce matin - lundi - il m'en reste un peu. Elle est toujours aussi moelleuse, n'a pas rassi, et est toute aussi délicieuse avec du beurre salé, une bonne confiture d'orange amère, et un café bien chaud...

En conclusion, sauf si vous êtes diabétique et que vous n'avez pas d'autre alternative, inutile de courir tout Paris pour Eugène. Mais si vous habitez le quartier, cette boulangerie pâtisserie va définitivement devenir votre boulangerie de quartier !

A noter, même si j'ai été surprise par "l'ambiance" de la boutique, j'ai bien remarqué le magnifique luminaire Ingo Maurer; cet Eugène a définitivement quelque chose de moderne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !