mardi 27 janvier 2015

Défi # 3 - Les cookies

Hello les lecteurs,
Aujourd'hui, une recette qui peut paraitre très simple, mais qui m'a quand même donné un peu de mal (je vous ai déjà dit que je viens de trèèèèèès loin !): les cookies !


Et là, vous vous dites :"mais qu'est-ce qu'il y a de difficile dans les cookies ? tu prends les ingrédients, tu mélanges, tu mets sur une plaque, tu enfournes".
Ah oui ? C'était sans compter la recette du Grand Manuel du Pâtissier qui intègre une étape "faire un boudin et le mettre au frais".
Je vous passe les détails du façonnage du boudin, de la pâte qui colle aux doigts, du boudin qui n'a rien d'un boudin... D'où mon expérience dubitative: comment on fait des jolis cookies, à la forme bien ronde et uniforme ? Hein ??

Au final, le résultat est catastrophique (soyons objectif...). Mes cookies sont tous petits, ils ressemblent + à des biscuits à la forme non identifiées... mais mais mais... ils sont excellents !

Allez, quelques photos pour vous faire bien rire, et la recette:

Préparation des cookies à partir de la recette du
Grand Manuel du pâtissier (Editions Marabout)
La recette est toute simple, bien que je l'ai un peu modifiée (le Grand Manuel n'utilise que du beurre doux, j'ai mis moitié beurre doux, moitié demi-sel):

Mélangez

  • 30g de beurre doux pommade
  • 30g de beurre demi-sel pommade
  • 40g de cassonade
  • 30g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 1 oeuf
  • des pétites de chocolat
  • et j'ai rajouté un peu de canelle
Vous l'aurez compris, la difficulté est venue après "Former un boudin et le rouler dans du films alimentaire". Voilà mon résultat ... uhm uhm

Boudin à cookies
Boudin à cookies

2h au frais (j'avoue, je ne l'ai pas laissé suffisamment...).
Sortir le boudin et couper des tranches et les déposer sur une plaque. Là encore, j'ai eu des difficultés car je ne savais pas s'il fallait les déposer côté tranche, s'il fallait les applatir, etc...

Cookies avant cuisson


Hop, 10 min au four à 160°.
Et là encore, après 12 min, je trouve que les cookies ne sont pas bien dorés... Mais en bouche, ils sont pourtant bien croustillants à l'extérieur, et fondant à l'intérieur...

Cookies cuits
Cookie cuit

Ce que j'aime dans mon défi, et dans cet apprentissage, c'est que je pars tellement de zéro, que dès que j'essaie une nouvelle recette, une nouvelle base, une nouvelle technique, c'est immanquable, je la loupe ! Du coup, j'analyse le pourquoi du ratage, et je m'y ré-atèle... J'A-DO-RE ! :-)

Donc, scrutez cette page, je posterai bientôt un visuel de cookies PAR-FAITS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !