dimanche 18 janvier 2015

Défi #1: La forêt noire

1ère recette du Grand Manuel du pâtissier, La forêt noire !
Uhm... Soyons honnête, c'est sûrement pas la recette la plus simple pour commencer à pâtisser.
Même pas peur, je me lance !

Une forêt noire, qu'est-ce que c'est ?
Voilà l'explication du Manuel

Forêt Noire - Le Grand Manuel du Pâtissier - Editions Marabout

1ère difficulté, la génoise...
J'ai dû la refaire 3 fois. Elle ne montait pas à la cuisson, restait plate, n'avait pas bonne consistance.
J'ai persévéré, trouvé des tutoriels sur Youtube, et c'est finalement cette vidéo de 750g et chef Damien qui m'a permis de réussir
https://www.youtube.com/watch?v=bjMUsGLnbJw

Trop fière (oui, je sais, ce n'est pas encore parfait, mais au moins, elle est "travaillable")

Fôret noire génoise au chocolat
Fôret noire - genoise

La 2ème difficulté a été de découper la génoise. Pour info, la Forêt Noire comprend 3 "tranches" de génoise.

Ensuite, réaliser la ganache, le punchage, le chablonnage a été un jeu d'enfant.

La 3ème difficulté, la chantilly ! Je m'y suis prise à 2 fois, mais je ne suis quand même pas satisfaite du résultat final.
Ma chantilly a eu du mal à monter, et elle est restée un peu trop liquide...

Bref, après plusieurs heures (voire plusieurs jours), ma 1ère Forêt noire est terminée.

Le résultat ? Je suis assez contente d'avoir terminé, d'avoir su réaliser toutes les étapes.
Esthétiquement, il y a encore beaucoup de boulo.
Gustativement, je dois dire que je suis très contente. Ma Forêt Noire a un vrai goût de Forêt Noire.
On ne dirait pas, mais elle est très légère. On sent les différentes couches, les différents goûts.

Fôret noire
Forêt Noire - 1er essai

Un bilan assez mitigé donc. A refaire, et à perfectionner ! Mais pour une première, je crois que je m'en suis bien tiré.
Des conseils pour m'améliorer ???




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos messages !